Kéfir

kéfir de lait et d'eau avec leurs grains

J’ai l’impression de ne boire que des boissons riches en pro-biotiques.  Tout d’abord le kombucha et maintenant le kéfir. Si vous n’êtes pas très familier avec des produits à base de lait fermenté, laissez moi vous presenter une nourriture riche en nutriments et à forte teneur en pro-biotiques. La consistance du kéfir est entre le lait et un yaourt, plus épaisse que le lait mais plus liquide que le yaourt. Côté goût, il est assez aigre et un peu effervescent. Certaines personnes le décrivent comme un « zip. »

Comme le kombucha, le kéfir est une très vieille tradition culinaire. Il prend forme dans les montagnes du Caucase où sa recette sera transmise de générations en générations. Il est fabriqué à partir des « grains » de kéfir qui ressemblent à de petits bouquets de chou fleur lorsque vous les nourrissez de lait. Tant que vous gardez les grains en bonne santé, ils continueront de se multiplier à l’infini. Vous pouvez également avoir de l’eau kéfir qui est nourrie avec de l’eau sucrée, du jus de fruit ou du jus de coco pour les personnes intolérantes au lait. Les grains de kéfir digèrent le sucre quelle que soit sa forme et dans le cas de lait (de chèvre, vache ou brebis), il désintègre le lactose lors de la fermentation ; donc même si vous êtes intolérant au lactose, vous devriez pouvoir en boire.

Alors que les yaourts contiennent des bactéries bénéfiques aidant à régénérer les bactéries présentes dans notre intestin, ces souches sont transitoires. Le kéfir est en fait meilleur car il contient une plus grande variété de bactéries que celle trouvée dans les yaourts et il contient également des levures utiles. En plus, les bactéries s’installent dans l’intestin au lieu d’être rapidement digérées. Le kéfir est gorgé de minéraux comme du calcium, du phosphore, des protéines, des vitamines B et des acides aminés essentiels comme le tryptophane. Le tryptophane vous permet de vous sentir bien et relaxé après en avoir mangé.

Produits recommandés d’Amazon

By | 2018-02-20T22:19:41+00:00 septembre 6th, 2014|Aliments fermentés|0 Comments

About the Author:

Gizelle est une naturopathe, écrivain et chercheur qui a une très longue histoire d’amour avec les mots et la nature. Ses messages sur le blog sont là pour votre plaisir. Avec un peu de chance, ils vous informeront, intrigueront et amuseront parfois.

Leave A Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Kefir

kefir

I seem to be on a bit of a probiotic drink roll here. First the kombucha, now kefir. If you are not familiar with this cultured milk product, let me introduce you to one of the most probiotic and nutrient rich foods. The consistency of the kefir beverage is somewhere between milk and drinking yogurt, thicker than the former and thinner than the latter. Taste wise, it is more on the tart side than either, plus it is ever so slightly effervescent. Some people describe this as having a ‘zip.’

Like kombucha, kefir is an ancient heirloom food. It originates in the Caucasian mountains where it was passed from generation to generation. It is made from kefir ‘grains’ that resemble tiny cauliflower florets that multiply when fed with milk. As long as you keep the grains in good shape, they will continue to multiply indefinitely. You can also get water kefir which is fed with sugar water, fruit juice or coconut water for a non-dairy alternative. The kefir grains digest the sugar in whatever form you supply it and in the case of milk (goat, cow or sheep) completely break down the lactose in the fermentation process – so even if you are lactose intolerant, you should be able to drink it.

Whilst yogurt contains beneficial bacteria that help nourish the good bacteria already present in the gut, these strains are transient. Kefir is actually better because besides having a greater variety of bacteria than yogurt, it also contains beneficial yeasts. Additionally, the bacteria colonise the gut instead of just passing through. Kefir is full of minerals, like calcium and phosphorous, protein, B vitamins and essential amino acids, including tryptophan. Tryptophan is the feel good factor often associated with eating turkey which promotes relaxation and better sleep.

By | 2017-04-10T19:41:56+00:00 September 6th, 2014|Fermented Foods|0 Comments

About the Author:

Gizelle is a natural health therapist, writer and researcher who has had a life-long love affair with words and nature. Her blog posts put them both together for your enjoyment. Hopefully you will be entertained, informed and maybe even amused sometimes.

Leave A Comment